Ala
Lyncey Sioremu (Wakfu)
Alexandre Aflalo
Yves Arnault
Charlotte Blanchard
Kesh Bearune
Astro Citre
Marion Farcy
Mélanie Faye
Serge Gaborieau
Pierre Gope
Sylvie Gravagna
Caroline Guth
Dominique Jean
Fabien Joubert
Doui Naouna (Angsht l'Allemand)
Elie Ounemoa (Dim Dim)
Aman Poani
Gauthier Rigoulot
Bruno Rochette
Jean-Paul Sermadiras
Colette Tidjitte
Baptiste Vivien
Rain Waichoma
Dominique Wittorski
Aline Yéféma
Olivier Ythier
Ala
Lyncey Sioremu (Wakfu)
Alexandre Aflalo
Sorti en 2001 du Conservatoire Royal de Bruxelles, il a joué notamment dans « Des souris et des hommes » de Steinbeck sous la direction de Michel Kacelenbogen, « La passion selon Marguerite » de Jean Marie Piemme, mise en scène par Patrick Vershueren ainsi que « La revue comique » de et par Charlie Degotte. Il a travaillé en Italie et au Portugal avec Antonio Latella et a déjà participé aux créations de "Ohne" et de "ReQuiem with a happy end" de Dominique WittorskiYves Arnault
Au théâtre, il a notamment joué sous la direction de Yves Ferry, "Mademoiselle Julie" de Strinberg; Sylvie Caillaux, "Yamasoukro"; Elisabeth Disdier, "La Mission" de Heiner Müller; Raphaël Djaïm, "La grande beuverie" d'après René Daumal; Jean-Louis Martinelli, "Les marchands de Gloire" de Marcel Pagnol; René Chéneaux , "Les joueurs" de Gogol; Patrick Collet, "Le jeu de la vérité" de Stig Dagerman, "Zoo Story" de E. Albee, "L'île aux esclaves" de Marivaux (Théâtre de l'Utopie)... Il a travaillé à de nombreuses reprises pour la télévision et il a joué au cinéma sous la direction de Patrice Gaultier dans "Un coeur à vendre". Il était « Ohne » pour plus de 150 représentations.Charlotte Blanchard
Formée au conservatoire de Rouen par Yves Pignot et Maurice Attias , Charlotte commence à travailler à l’Opéra de Rouen sous la direction de Marc Adam dans Teresa(pièce lyrique) de Pierre Bourgeade .Elle intègre ensuite comme comédienne associée La compagnie Catherine Delattres ou elle jouera :Goldoni, Corneille et Gombrowicz. Elle sera la « Nina » de la Mouette de Tchékhov avec Steeve Kalfa. Le numéro 6 dans l’augmentation de Perec mise en scène de Michel Abécassis En 2000 elle rencontre Yves Chenevoy et s’associe à lui sur plusieurs création du répertoire contemporain et joue des textes de : Lebeau , Zambon , Catineau , De Vos et Darley. Elle a été la "Célimène" de Wittorski pour le "Misanthrope".Kesh Bearune
Comédien de la compagnie Cebue. Il a souvent partagé les aventures théâtrales de la compagnie Kalachakra ("Les Dieux sont borgnes" de Pierre Gope et Nicolas Kurtovitch ; "Sida, je vis, je dis", d’après des témoignages édités par Solidarité Sida Nouvelle-Calédonie ; "La Commande" de Nicolas Kurtovitch). En 2015, il a joué dans "Dialogues des Carmélites" au Théâtre de l’île. Vous avez pu le voir dans de nombreuses pièces de Pierre Gope. Originaire de Maré il fait partie des comédiens qui savent se remettre en question et qui n'ont pas peur de toucher à toutes les formes de théâtre. Il parle de son plaisir de faire du théâtre dans cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=GdQNZxceIKgAstro Citre
Marion Farcy
jeune comédienne et metteuse en scène ayant grandi en Nouvelle Calédonie, point de départ de ses débuts au théâtre. Un loisir d’abord, une passion ensuite, Marion a fait du spectacle vivant son métier et se réinstalle sur le Caillou après dix ans à l’étranger pour proposer un regard nouveau sur la scène calédonienne. Diplômée professionnelle au métier de comédien de l’École Arts en Scène à Lyon, elle crée, avec une douzaine de copains-collègues, le Collectif Le Bourdon, pour qui le théâtre anglais est un vrai coup de cœur et le début d’une série de spectacles tout droit venu de l’autre coté de la manche. De l’auteur, dramaturge, scénariste et réalisateur Dennis Kelly «L’Abatage rituel de Gorge Mastromas » (2016), «Oussama, ce héros» (2017) ; mais aussi «Brûler des voitures» de Matt Hartley (2014). Le collectif rentre dans la distribution de «Hamlet In-Yer-Face» une version féministe et engagée du célèbre texte de Shakespeare, mis en scène par Valérie Marinese, aux cotés des grand.e.s comédien.nes Anne De Boissy, Catherine Hargreaves, Olivier Borle, Tiphaine Rabaud Fournier. Forte de ces expériences et rencontres artistiques, Marion se lance dans l’écriture de sa pièce «Borderline» à l’occasion d’une carte blanche donnée au collectif. La pièce traite de la transidentité, du voyeurisme, de la quête effrénée de pouvoir – thématiques sensibles et subversives que l’on retrouve dans «Contractions» qu'elle proposera cette année au Théâtre de l'île.Mélanie Faye
Elle a commencé le théâtre à 8 ans. Elle a toujours voulu être actrice, mais elle a dû s'acquitter du sacro-saint "passe ton bac d'abord". Alors avec son bac littéraire en poche, elle s'est rapprochée de la Comédie de Reims, où ellei été formée par Christian Schiaretti de 95 à 98. Ensuite elle a travaillé sous sa direction quelques années, puis elle a travaillé avec José Renaud, Pascal Adam, Didier Perrier, et Christine Berg. Elle partage son temps entre créations, tournées, et ateliers divers et variés. Elle n'a fait qu'UNE fois du ciné ! Et c'était avec un copain, ceci dit elle avait des scènes avec Rufus qui l'avait trouvée très bien ! (là, elle déconne bien sûr. enfin, c'est vrai mais c'est de la blague à ne pas mettre dans la bio of course !!)Serge Gaborieau
Facteur en Vendée, entraîneur de basket en Tunisie puis prof de sports en Normandie, à ses trente ans bien sonnés il (il c'est moi) tourne comédien pour jouer des pièces d'auteurs morts : Shakespeare, Goldoni, Pirandello, Molière, Synge, Tchekhov, Labiche, Feydeau, Jean Audureau, et d'autres pas morts : Rodrigo Garcia, Eugène Durif, Emmanuel Darley, Fabrice Melquiot, Rémi De Vos, avec des metteurs et des metteuses encore vivants et vantes : Alain bézu, Catherine Delattres, Serge Tranvouez, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Philippe Awat, David Bobée pour ne citer qu'eux et qu'elles. Il fait son cinéma avec Ismaël Ferroukhi, Martin Provost, Renaud Cohen, Les frères Boustani, Klaus Drexel..Pierre Gope
Pierre Wakaw Gope est un dramaturge, écrivain et poète kanak, né le 31 janvier 1966 en Nouvelle-Calédonie, à Maré, l’une des îles de l’archipel des Loyauté, dans l’un des clans de la tribu de Pénélo. Il grandit entre l’école et la vie à la tribu, à l’écoute de son grand-père et de la terre.En 1990, passionné par l'histoire et les origines de son pays et de ses coutumes, il accomplit un long périple autour de la Grande Terre calédonienne pour enquêter sur les origines du peuple kanak.Un an plus tard, en 1991, il assiste à une répétition du groupe Koteba, compagnie africaine dirigée par le metteur en scène Suleiman Koly. C’est pour lui une révélation : il prend conscience qu’il existe là une forme de parole nouvelle. Il quitte alors pour la première fois sa terre natale en direction d’Abidjan où il travaille avec Suleiman Koly. Puis il rejoint Peter Walker au Vanuatu, suit une formation avec Peter Brook à Rennes et fonde au début des années 1990 sa propre troupe, la Compagnie Cebue.En 1992, il écrit sa première pièce de théâtre intitulée, Wamirat, le fils du chef de Pénélo qui mélange le français et le nengone, sa langue maternelle. Cette œuvre, et toutes les autres qui suivront, permettent à Pierre Gope d’inventer un théâtre contemporain associant les cultures kanak et océanienne, qui utilise humour et poésie pour interpeller la société qui est la sienne et remettre en question le monde actuel et la situation en Nouvelle-Calédonie.Du 24 septembre au 25 novembre 2001, en compagnie d’auteurs de théâtre de l’Outre-mer français, Pierre Gope participe à la résidence d’écriture « D’un océan à l’autre » à Villeneuve-lès-Avignon – la Chartreuse. La pièce Les Dieux sont borgnes naît lors de cette résidence avec la collaboration de Nicolas Kurtovitc, auteur calédonien. L’écriture de La Parenthèse s’est amorcée à cette occasion.Pierre Gope est membre de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie.Il reçoit, le 18 août 2016, le titre de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-CalédonieSylvie Gravagna
Comédienne formée pour l’essentiel par l’école grotowskienne, elle anime une compagnie théâtrale de 1989 à 2004, Charlie Noé & Cie, qui sera un lieu d’aventures et d’expérimentations diverses touchant un public populaire dans les collèges de ZEP, les lycées professionnels et les quartiers dits « difficiles ». Comédienne avant tout, elle se met également au service de jeunes metteurs en scène et de textes contemporains (V.Jallais / B.Brecht ; M.Cochet / Ph.Sabres ; J.C. Gall / P. Dembat…)Caroline Guth
Formée à l'E.R.A.C entre 1996 et 1999, elle a travaillé notamment sous la direction de Jean-Pierre Vincent, "Les pièces de guerre" de E.Bond; Catherine Marnas, "La Tempête" de Shakespeare; Frédéric Groshe, "La femme comme champ de bataille" de M. Visniec... Elle travaille également comme metteur en scène et réalisatrice, et depuis plusieurs années avec Dominique Wittorski, tant au théâtre qu'au cinéma (voir "Sans regrets éternels" et "Lux Fugit").Dominique Jean
Passionné par le théâtre dès son enfance, Dominique Jean a suivi un court d’art dramatique à Paris et suit différents stages dans les théâtres parisiens pour compléter sa formation. En 1993, il décide de partir en Nouvelle-Calédonie où il travaille successivement avec Melissa Becker, Jean- Pierre Baddy, Nicolas Kurtovitch, Jean-Louis Canolle et Isabelle de Haas. En 2003, il décide de prendre son indépendance artistique, de passer à la mise en scène et de monter sa propre compagnie : l’Archipel. L’Archipel, propose deux à sept spectacles par an : Elle voit des nains partout, Un Fil à la patte, Cyrano...Fabien Joubert
Après une licence d’études théâtrales aux universités de PARIS 3 et PARIS 8, il intègre l’école d’acteur de la comédie de Reims, dirigée par Christian Schiaretti. 3 ans plus tard, celui-ci l’engagera dans la troupe des “Comédiens de la Comédie”. Sous sa direction il jouera A. Badiou (Rôle d’Ahmed), JP. Siméon, P. Corneille, J. Von Saaz, B. Brecht, F. Garcia-Lorca, P. Calderon de la Barca. Puis il travaille au théâtre avec : J. Renault, M. Mane, F. Cancelli, P. Adam, C. Toussaint, C. Stavisky, JM Guerin, JP Vidal, D. Girondin Moab ... En 2011, il fonde le collectif d'acteur O'Brother Company. Les metteurs en scène Arnaud Churin, Dorian Rossel, ... seront associés aux projets du collectif.Doui Naouna (Angsht l'Allemand)
Il est musicien depuis 10 ans. Son style de prédilection est le jareb, une évolution du kaneka par son rythme et par les talents de la nouvelle génération d’artistes qui innovent avec un son qui vient de la musique traditionnelle. Le son du frottement de la fougère séchée, une guitare et une voix. Une musique qui parle de l’identité kanak grâce notamment à de jeunes artistes qui innovent dans la recherche musicale. Jareb est né en 2006 à Houaïlou entre trois musiciens. C’est devenu depuis le nom d’un nouveau style de musique. Doui est intervenant culturel dans le Nord. Fortement intéressé par le thème de la pièce il a postulé aux auditions et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’il s’implique dans cette création. Une première expérience théâtrale qui risque bien de se transformer en passion !Elie Ounemoa (Dim Dim)
Comédien, improvisateur et chanteur kanak, Elie Ounemoa fait ses débuts au théâtre chez Pacifique et Compagnie en participant aux créations collectives de : «Entre terres et mères», «Il paraît que», «La théorie du banc», «Nakalam». Intervenant artistique, il mène des actions sociales en milieu scolaire à l’occasion d’ateliers de théâtre forum afin de sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens aux thématiques délicates de la santé sexuelle et des conduites addictives. Artiste pluriel, il participe régulièrement aux Matchs d’impros initiés par Pacifique et Compagnie, où il se révèle le précieux élément d’une équipe tant pour sa créativité que son sens du partage. Ses qualités artistiques l’amènent à quelques expériences audiovisuelles, notamment au jeu face caméra dans le court métrage : «Djeacute Goro Djawe : l’histoire de l’eau» réalisé par Jeanne Vassard ; puis dans la création chorégraphique inspirée de textes slams «Gestes» de la compagnie Moebius, où il prête sa voix diffusée les soirs de représentations. Enfin, son art qu’il vit comme une musique, est rythmé par ses collaborations avec les groupes locaux «Take One» et «Mayura» dans lesquels il est tantôt lead vocal, tantôt choriste.Aman Poani
Gauthier Rigoulot
Danseur et comédien, notamment, voila un garçon au coeur tendre qui sait nous amener dans son univers. Après de premières expérience de jeu et de mise en scène, Gauthier Rigoulot intègre la compagnie école Les cousins de la mer dirigée par Dominique Vaudeville puis entre au conservatoire d’art dramatique du centre de Paris et au conservatoire Lili et Nadia Boulanger en classe de comédie musicale. Suite à sa formation, il devient comédien résidant au théâtre Le Bout à Paris et travaille parallèlement avec divers metteurs en scène. Il danse également dans plusieurs projets du chorégraphe Miguel Ganiko. En 2009, il part s’installer en Nouvelle-Calédonie et travaille pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre, la compagnie l’Archipel de Dominique Jean ("Cyrano", "le mariage de Figaro", "les fausses confidences"...), la compagnie Nyian de Richard Digoué (Jeux du Pacifique 2011, "Portraits"...), la compagnie Moëbius de Quentin Rouiller ("Tonnerre", "les Fables"...), la compagnie Troc-en-Jambes de Véronique Nave ("le tour du Pacifique en 80 pas", "1,2,3 dansez"...) En 2013 il écrit, compose et mets en scène la comédie musicale "L’air de rien" (Compagnie Origin’). Parallèlement à ces divers projets, depuis 2008 Gauthier Rigoulot devient également costumier et collabore sur de nombreuses créations en Nouvelle-Calédonie ("Le sacre du printemps" de la compagnie Julien Lestel, "le miroir et la rose" ecole de danse J'eM...)Bruno Rochette
Peu après sa formation au cours Granvale, il créée la compagnie Hercub' avec Michel Burstin et Sylvie Rolland. Pendant quinze ans, il travaille exclusivement pour les spectacles d'Hercub' ; d'abord comme comédien, puis tâtera de la mise en scène et de l'adaptation de textes anglophones. Ils consacrent leur travail aux auteurs contemporains. Les premiers spectacles sont des formes courtes à partir de textes de Ribes, Dubillard... Puis commence l’épisode Horovitz. L'aventure durera huit ans. Elle est jalonnée de quatre spectacles dont Le Premier (500 représentations) et Lebensraum (Espace Vital) écrit par l'auteur pour les trois interprètes d'Hercub' (200 représentations). Aujourd'hui, parallèlement au travail d'Hercub' qui vit sa vingtième année auprès de nouveaux auteurs contemporains (Steven Dietz, Gillian Plowman, Eric Durnez, Gustave Akakpo...), il travaille de plus en plus fréquemment au sein de nouvelles équipes théâtrales (Attrape Théâtre, Théâtre Ephéméride et aujourd'hui La Question du beurre) ou pour la télévision, notamment récemment sur la série Un Village français.Jean-Paul Sermadiras
Comédien et metteur il fonde la compagnie du Pas Sage et dirige les Ateliers du même nom à Saint-Cloud. Il y a 8 ans il créé un rendez mensuel « Au Bord des Lignes » autour du théâtre contemporain qui donne lieu à des mises en lectures et à une diffusion radio de celle-ci. Il met en scène Dario Fo, Feydeau, Sarraute, Durringer, Noëlle Renaude, la Banalité du Mal sa dernière création s’est joué au printemps 2011 … On l'a vu dans L'Ecole des Femmes de Molière dans Feydeau Terminus deux spectacles mis en scène par Didier Bezace, mais il joue également Brecht, Botho Strauss, Oscar Wilde, Shakespeare Il a tourné dans une trentaine de films et téléfilms sous la direction notamment de François Ozon, Edouard Molinaro, Didier Grousset, Philippe Triboit, Alain Tasma…..Colette Tidjitte
Originaire de Hienghène, Colette Tidjite se lance dans le théâtre avec Pierre Gope en 2005. Artiste généreuse, elle souhaite montrer la voie aux jeunes en transmettant sa passion.Elle parle de sa passion pour le théâtre dans cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=V1gAf6Vd-AEBaptiste Vivien
Après un stage en 2000 au conservatoire régional de Rouen, sous la direction de M.Attias, il a joué dans Le Misanthrope, La Mouette, sous la direction de Laurent Orry, ainsi qu'une adaptation de nouvelles de R.Carver à Avignon en 2005. Il a également travaillé sous la direction de P.Bonnel au théâtre et de L.Boukhitine au cinéma.Rain Waichoma
Initié au théâtre par Pierre Gope en 1992, vous pouvez le retrouver parler de sa passion dans cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=b4NAr8rD_6EDominique Wittorski
Ben... Voyez les autres pages du site. Site web Page FacebookAline Yéféma
Inconnue chez nous et pourtant star dans son pays, elle refuse de dévoiler sa véritable origine de peur que les médias l'assaillent. Son âge véritable n'est pas plus connu. Elle n'a pas toujours joué les rôles de petites provinciales, mais s'est mérité, à juste titre sûrement, la distinction de meilleure comédienne du sud de la Marne. Elle aspire à retourner à l'anonymat. Avec sa création d'Eliante dans le Misanthrope mis en scène par Wittorski, on peut dire que c'est probablement raté.Olivier Ythier
Formé au Cours Niels Arestrup et à l'INSAS (Bruxelles), Olivier Ythier a joué en Belgique sous la direction de Michel Dezoteux. Au Théâtre Varia, on a pu le voir notamment dans "L'éveil du printemps", "Un repas du soir européen", "Excédent de poids, insignifiant", ou encore dans "Octobre et Extermination". On a pu le voir également aux côtés de Pierre Arditi, dans "l'Ecole des femmes", mis en scène par Didier Bezace, spectacle créé au Festival d'Avignon dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Il a été "Alceste" dans "le Misanthrope" monté par Dominique Wittorski